Quand je parle de loisirs créatifs autour de moi, j'ai souvent en face de moi des gens qui me disent "j'aimerai bien en faire moi aussi mais ça revient trop cher !" et je suis un peu agacée de cette réaction quasi systématique.

TOUS les loisirs, quels qu'ils soient, peuvent revenir cher ! Regardez dans le sport, on peut mettre des fortunes rien que dans les paires de chaussures !! Et la pêche ? Vous savez ce que ça coûte une "bonne" canne à pêche ?? Alors que finalement pour pêcher, à la base il suffit d'une tige de bambou, du fil de pêche, un hameçon et quelques appâts, trois fois rien en somme !

Et bien les loisirs créatifs c'est pareil, il y a de quoi dépenser des fortunes, c'est vrai, mais ce n'est pas une fatalité ! Et aujourd'hui je vais vous montrer qu'on peut réaliser quelquechose de sympa, d'utile et surtout pas cher : 

Tout d'abord le matériel de base : 

DSC_3391

 

Pour info, le carton que j'ai utilisé fait environ 16 x 20,5 cm. A vous d'adapter le nombre de rouleaux et boîtes en fonction de la taille de votre carton. Attention toutefois à ne pas prendre un carton trop grand qui prendrait trop de place sur la table . . .

NB : si  vous ne disposez pas de carton, vous pouvez coller les différents tubes les uns aux autres, assurez-vouz toutefois que chaque tube ait un fond, ou fixez-les simplement sur un support (un vieux calendrier par exemple, comme ceux offerts par les banques, à découper aux mesures désirées).

Découpez les rabats du carton à l'aide d'un cutter : 

DSC_3394

 

Pour un fond plus plat, collez les rabats intérieurs et utilisez un morceau de rabat précédemment coupé (retaillé à la mesure désirée) pour uniformiser le fond : 

DSC_3398

DSC_3396

 

Et là j'entends encore râler : "oui, mais moi je n'ai pas de pistolet à colle, nia nia nia . . . ". TARATATA ! Collez avec ce que vous avez, l'important c'est le résultat. 

Coupez les boîtes de chips en deux : pour réaliser le tracé, aidez-vous d'une bande de papier (chute) : 

DSC_3393

DSC_3399

Peignez tous les éléments et laissez bien sécher : 

DSC_3401

NB : Selon le pouvoir couvrant de votre peinture, vous devrez peut-être passer une deuxième couche. Si vous avez du Gesso, vous pouvez l'utiliser en sous-couche. Utilisez de préférence de la peinture acrylique (évitez la peinture à l'eau). Pour ne rien vous cacher et rester dans le thème "petit budget", la peinture que j'ai utilisé vient de chez Lidl.

Place maintenant à la déco : utilisez ce que vous avez sous la main, n'hésitez pas à recycler ! Par exemple les dentelles d'une lingerie que vous ne mettez plus, des boutons récupérés chez mamie (je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir récupéré des boutons chez mamie, avouez ! lol). Car tout l'intérêt des loisirs créatifs c'est ça : observer ce qui nous entoure et le voir autrement. 
Si vous n'avez pas de mamie boutons, pas de panique ! Je vous donnne quelques bons plans : 
Emaüs : Vous y trouverez des tas de boutons, tules et autres dentelles pour un prix dérisoire ! 
Magasins de déstockage et autres discount : là il faut s'armer de patience et être prête à bondir car les articles de loisirs créatifs sont rares et partent vite ! Mais encore une fois voyez plus loin, ne vous focalisez pas que sur les articles de loisirs créatifs et pensez détournement d'objet. 
Vides greniers : vous pouvez y dénicher des trésors, si vous n'avez pas peur de vous lever tôt ;P Et en plus vous pouvez négocier les prix ! :D

Vous pouvez également décorer en utilisant la technique des serviettes en papier, recycler de vielles perles du temps où vous faisiez des bracelets et autres boucles d'oreilles (vous en avez aussi, hein ? lol)  . . . bref, laissez parler votre créativité et lâchez-vous ! :D  Le but c'est aussi de se détendre et de s'amuser en créant. Et plus vous ferez de la récup' et plus ce sera gratifiant (et moins cela vous coûtera !) ;) 
Allez, je vous montre ma déco sur le theme de New-York : 

DSC_3402

DSC_3403

DSC_3404

DSC_3405

DSC_3406

Et voilà, c'est terminé. A vous de jouer, bonne création ! :)